Françoise par SAGAN

Adapté et Interprété par Caroline LOEB

More Details

SYNOPSIS
Dans ce monologue sensible et attachant, Caroline Loeb s’approprie la parole de Sagan l’indomptable.

Après son spectacle sur George Sand, « George Sand, ma vie, son œuvre », Caroline Loeb s’attaque à une autre grande icône de la littérature française, la Sagan.

A partir des textes de ses interviews publiés chez Stock, « Je ne renie rien », Caroline Loeb tisse un monologue dans lequel l’auteure de « Bonjour Tristesse » se révèle avec toute sa tendresse, son intelligence féroce, et son humour subtil. 


Émouvante, drôle, lucide et implacable, Sagan nous parle de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de l’importance du désir, de son dédain pour l’argent, de sa passion pour le jeu, et de la mort en embuscade.

Mise en scène à nouveau par Alex Lutz, la comédienne incarne de manière étonnante cette passionnée de la vie, toujours sur le fil du rasoir. 

 

LA PRESSE EN PARLE

"Un moment pur, simple, délicat, profond et drôle❤❤❤❤❤"- Figaroscope

"Un monologue audacieux, touchant et drôle" – Causette

"Un jeu éblouissant de justesse et de vérité" - Paris Match

"Elle est sidérante, Caroline Loeb, dans cette partition-là" – Webtheatre

“On entend Sagan comme on ne l’a jamais entendue. Ce spectacle est une promenade réjouissante dans la pensée de Sagan.” - France Inter


”Une merveilleuse comédienne, finement mise en scène. Un moment exquis, mêlé de joie et de mélancolie. »  - Le Figaro Magazine

 

Lien vers la bande annonce du spectacle: https://www.dailymotion.com/video/x5rd5ku

 

Nomination aux Molières 2018 dans la catégorie “Seul(e) en scène”.

 

LE MOT DE CAROLINE LOEB

« Quand, grâce à Alex Lutz, j’ai découvert ces interviews de Françoise Sagan, j’ai eu instantanément un coup de foudre, et l’idée du spectacle s’est imposée avec évidence.

Sa drôlerie enfantine, son air de ne pas y toucher pour dire des choses graves, la profondeur de sa pensée en apparence légère, sa lucidité́ mordante aussi bien que sa sincérité́ désarmante m’ont bouleversées.

J’ai essayé de rentrer dans la peau de Françoise Sagan par ses textes plus que par le costume ou la mèche blonde. Ce qui m’a semblé essentiel, c’est de saisir véritablement la chair de ces mots, de cette pensée élégante et pudique.

Celle de Sagan, une femme qui écrit, une femme qui aime, une femme qui lit.

Sagan, une femme lucide éprise de liberté́. Sagan, une femme qui affirmait ne se reposer que dans l’excès. Sagan, une intelligence implacable. »

 

BILLETERIE

Tarifs:             

Prévente         S$ 65 jusqu’au 5 mai 2019 et/ou dans la limite des places disponibles

Standard:        S$ 80

Durée:             1h15

En Français, sans sous-titres

Placement libre

Addresse:        Théâtre de l’Alliance Française, 1 Sarkies Road, Singapore

                        Newton MRT